Bruno


« Ça y est ! 10 mai 2014 la pelle creuse le bassin !

Après des mois de recherches, je n’ai trouvé aucune solution satisfaisante à mes yeux en terme de rapport qualité/prix parmi toutes celles proposées par les professionnels, industriels ou artisans ; je suis intimement convaincu que pour créer un «simple trou d’eau filtré par une pompe » (ma définition d’une piscine), il n’y a pas besoin de 20 ou 30 000 euros… qui plus est pour arriver à autant d’insatisfactions diverses de la part des propriétaires, quels que soient les procédés employés (dans la région toulousaine, ça ne manque pas !) ; je sais, ma définition peut paraître réductrice, mais convenons que le cahier des charges de la piscine est dérisoire comparé à celui d’une automobile du même prix !

La coque me semblait être le concept le plus pertinent dans la ribambelle de solutions proposées mais quand j’ai vu le différentiel entre le prix brut à peine séduisant d’une coque espagnole à l’origine indéterminée et la facture finale proposée… Alors quoi ?… « Jouer » au lego avec du parpaing pendant des jours, avec la verrue de plus de 10 tonnes de plancher béton en dessous…? Le compromis boiteux d’une piscine bois moyenne gamme semi-enterrée, avec un fond max à 1m40… et quand même la dalle… et la paroi éventrée quelques années plus tard ?… Ou alors, un haut de gamme en bois exotique qui ne pourrira pas ?… Oui mais au prix d’une piscine artisanale… Lol… Le kit « miraculeux », ensemble complet bien emballé sur une palette perdue sur la plate-forme d’un semi et qui a fait pleurer plus d’un bon bricoleur du dimanche ? Du genre « Tant pis on se baignera l’été prochain… si j’ai fini… »

Bref, j’étais persuadé qu’il existait des alternatives quand un jour, lassé de ne pas trouver d’exemple, je tombe sur le site de Daniel… Coup de foudre immédiat pour le concept qui me confortait dans mon intention mais surtout pour le sérieux, la simplicité et la clarté de la démarche ! Et peu importait les sarcasmes fébriles des détracteurs de tout poil...

Commencé le 10 avril 2014, le bassin est mis en eau le 21 juin 2014 !

Quelques nuits d’angoisse (les méticuleux dont Daniel lui-même comprendront !) mais en même temps, une grande jubilation comme toujours quand on réalise un projet original de cette envergure… renforcée par l’absence de crédit à la banque ! Qui plus est, j’ai aussi appris à « lâcher prise », à ne pas tout vouloir contrôler dès le début, le projet pouvant aussi s’adapter au cours de la réalisation : je pense notamment aux nombreux aménagements visibles sur les photos (rocaille pour rattraper le décaissement, dalles en béton, plages en bois etc.).

Le plus « stressant » et fatiguant, au bout du compte, aura été de « sculpter » les parois de terre en pleine période d’alternance de pluie et de soleil cuisant avec la terre qui croûtait et se décollait comme les quelques rattrapages au mortier à la chaux.

Dans ses plus grandes dimensions, il fait environ 7.30m par 5.70m avec une profondeur qui va de 20 cm pour la première marche à 40 cm pour la plage et 1m70 pour le grand bassin ; il ne manque que la cascade (le tuyau est en attente depuis un an) car il faut que je l’implante en fonction de la bâche à barre que je reçois prochainement.

La somme dépensée, du terrassement à la mise en eau est de l’ordre de 3250 euros ! Plus tard, bien sûr, s’ajouteront la rocaille, les plages en béton et en bois pour à peine 1500 euros.

Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir un terrain qui m’eut permis de faire un bassin de 100m2 parce qu’une des vertus de ce concept, contrairement aux différentes méthodes courantes, c’est que le surcout en fonction de la taille est principalement dépendant de la bâche… en l’occurrence, pour un bassin de 100m2 : juste 700 euros de bâche en plus, 100 euros de géotextile, un skimmer, une buse de refoulement supplémentaires… dans ces conditions, pourquoi se priver ? Peut-être dans une prochaine vie, un nouveau terrain…

Enfin, je ne remercierai jamais assez Daniel pour sa disponibilité, sa bienveillance et son entrain contagieux qui dissipent systématiquement les nuées d’inquiétudes qui peuvent nous surprendre crayon, pelle, ciseaux ou colle à la main ! »