Jérôme


Bonjour Daniel,

« Voilà, encore une marre est née après cinq mois de conversation entre nous, merci à toi pour ton idée de génie, tu mérites beaucoup, ce procédé est révolutionnaire et sans un cout de revient excessif, pour ma part 4700 euros pour un bassin de 5x9, c'est sûr c'est contemporain, plus standard, à l'image de celle de Nicolas.
Ce principe est simple à réaliser, c'est vrai avec un minimum de technique et de connaissance.

Donc début des travaux le 12 avril, terrassement prévu sur trois jours, rallongé à presque cinq à cause de la pluie qui ensuite n'a pas cessé pendant plusieurs semaines comme tout le monde a pu s'en apercevoir. Peu importe le moral est là.
La taille du bassin est donc de 5X9, avec une profondeur de 70 cm sur 2 m de long au début, puis je descends avec une pente de 30 cm jusqu’à 1 m et ensuite de 1 m jusqu'à 1,4 m au fond du bassin : total 45 m3 d'eau.
La partie peu profonde chauffe l'eau très rapidement (merci Nicolas pour les explications) mise en eau le 4 juillet et au 8 aout la température était à 29°C.
Au sujet des pentes du bassin j'ai énormément augmenté la pente des cotés (80°) car après toutes cette pluie incessante les parois n'ont pas bougé, juste quelques chutes de terre par-ci par-là mais rien d'énorme. Seule pour la partie la plus profonde, côté buses de refoulement ou j'ai mis une pente (60°) moins importante.
Ensuite châssis en bois (merci Nicolas) incidemment, pose des skimmers, façonnage des côtés et pose d'un grillage à poules et projection d'une couche de ciment, léger coup de taloche grossier, et voilà cela ressemble déjà plus à un bassin.
Après pose du géotextile, j’ai pris un 500 gr, vu la profondeur je n’étais pas obligé d'en mettre un, mais mieux vaut prévenir...
Pose de la géomembrane (Gasconature) et soudure de tous les angles et dénivelé.
D'un cote plus technique, pour la filtration j'ai mis du bon matériel avec tuyauterie en diamètre 63 vu la longueur, ma pompe est installée dans mon garage + de 25 m de long pour certains tuyaux, un électrolyseur au sel, un régulateur de PH.

Bon, je pourrais en parler des heures, tout cela pour te dire merci à toi et à tous les autres constructeurs de «marre» que tu as pu inspirer, je me tiens à ta disposition si d'éventuels « clients », je n’aime pas ce mot, ont besoin de renseignements.
Si un jour tu es de passage dans ma région, je serais heureux te t'accueillir pour en discuter autour d'un ........ et non d'une marre, ils se reconnaitrons…»

Jérôme











« Salut Daniel, comment vas-tu? Bien j'espère...
Je t’envoie quelques photos avec les derniers aménagements dont je t'avais parlé (bac à fleur ou à graminées, dôme et électricité spot led bleu et lumière dans piscine finis, pelouse et arbustes plantés) et une photo de la piscine vidée, oui j'ai eu un souci de fuite dure à trouver, du coup j'ai tout vidé et suivi toutes mes soudures, finalement la fuite était sur la lampe, le presse étoupe intérieur.

Voila pour cette année, j’arrête les frais et puis il faut aussi un peu que j'en profite, n'est-ce pas... a+ »